concept accessibilité - domotique
concept accessibilité - domotique
concept accessibilité - domotique
concept accessibilité
concept accessibilité - domotique
concept accessibilité - domotique
JPG - 6.7 ko

Qu’est-ce que la domotique ?
Elle se divise en plusieurs domaines : confort, sécurité, automatisme, communication.
La domotique est l’ensemble de ses technologies, des techniques et des télécommunications utilisées dans les maisons, hôtels, lieux publics, etc. Elle améliore votre confort de vie, et peu même devenir indispensable dans certaines situations de handicap ou d’âge avancé.Elle accroît votre bien-être et votre sécurité en toute harmonie dans votre habitation. Elle gère pour vous toutes les tâches quotidiennes et redondantes (chauffage, volet, éclairage, etc.). Concept accessibilité vous accompagne dans toutes vos installations des systèmes domotiques.

  • Le Confort : La domotique améliore votre confort, elle optimise pour vous l’éclairage et le chauffage de votre habitation. C’est un vrai gestionnaire d’énergie, elle vous permet de suivre votre consommation et de vous fournir des courbes et des graphiques. Fini le chauffage qui tourne quand on n’est pas au domicile ou la lumière qui reste allumée toute la journée. Elle vous permet d’agir sur toute votre installation (chauffage, éclairage, volet roulant, alarme, vidéo surveillance…) sans même bouger de votre fauteuil. La domotique est intuitive et à la portée de tous. Elle est quasiment sans limite technique et peu s’adapter à votre handicap ou votre mode de vie.
  • La sécurité : La domotique sécurise votre logement de plusieurs manières :
    • Alarme : votre logement peut-être sous protection d’une alarme intrusion et incendie qui vous sécurise la nuit et la journée en toute situation que vous soyez à l’intérieur mais aussi quand vous êtes partis en balade. Votre système peut être raccordé à un transmetteur téléphonique ou à un centre d’appel. Ce qui vous permet d’être averti ou de prendre la main sur l’alarme à distance. Vous-pouvez protéger votre maison en volumétrique (à l’intérieur) ou en périphérique (à l’extérieur).
    • Vidéo surveillance : cette solution va vous faciliter la vie sans prendre de risque. À tout moment, vous pouvez prendre la main sur le système pour visualiser votre logement de jour comme de nuit. Suite à un déclenchement de l’alarme, vérifiez les périphéries de la maison avec les caméras et ne prenez pas le risque de sortir. Vous êtes loin de chez vous mais désireux de savoir ce qui se passe en intérieur comme en extérieur, pas de problème.Connectez-vous avec votre téléphone et visualisez en temps réel. Pour rassurer les enfants qui ont des parents malades ou âgés, ils pourront à tout moment voir ce qui se passe et agir en cas de chute ou autres problèmes.
    • Gestion des ouvrants : vous pouvez dans certaines configurations, synchronisez vos volets avec l’alarme intrusion et incendie. Ce qui vous permettra en cas d’incendie de faire ouvrir tous les volets roulants avant que l’électricité soit coupée et vous permettre de fuir ou d’évacuer les fumées. En revanche, en cas de déclenchement de l’alarme intrusion, cela vous permettra de fermer tous les volets pour éviter toute intrusion.
    • Automatisme : Cette étape est très importante pour le confort et la sécurité. Elle permet d’automatiser différents organes de la maison selon les cas. Pour le confort vous pouvez automatiser les volets roulants, le portail, les éclairages extérieur et intérieur. Ensuite on peut envisager suivant un handicap particulier ou pour une personne à mobilité réduite, de faire automatiser toutes les portes et les éclairages pour pouvoir se concentrer sur son déplacement. On peut aussi envisager l’arrosage du jardin ou des fleurs. Vous pouvez aussi recevoir des signaux visuel ou sonore selon les cas et le type de message (alarme, gestion de chauffage, etc.) Pour la sécurité, c’est pratique et rassurant. En cas d’alarme intrusion ou incendie, l’éclairage se déclenche ainsi que l’ouverture ou la fermeture des volets et des portes. Et tout cela même à distance.
    • Communication : La communication est la base de tout. C’est elle qui permet au système de vous obéir en toute circonstance. La domotique peut être pilotée en wifi, en radio ou filaire selon les cas et les marques. Elle utilise des passerelles internet ou des transmetteurs téléphoniques pour la gestion à distance. On peut aussi centraliser le réseau internet dans un coffret de communication ou baie informatique. Ce qui permet d’accéder en tout lieu de la maison à la télévision, au téléphone et à internet.

N’hésitez pas à prendre contact pour un devis gratuit

JPG - 33.6 ko